Arte Santander ’14 Projet – Distribution Spatiale

Archaeology of a Landscape

Distribution Spatiale:

  • Fragmentation = encapsulement dans la même œuvre de différents moments, différents états, différentes lumières, différentes sensations.
  • Point de vue = Bas, pour faire ressortir la monumentalité ; Haut, pour exprimer la magnificence ; Moyen, naturalité.
  • Stratification = Différenciation au travers de plans à différents niveaux, les états et moments du paysage (De la même façon que l’Archéologie procède en retirant différentes strates d’un gisement en recherchant les différentes époques, j’utilise la stratification pour délimiter, les différents moments, sensations, suggestions, impressions, réalités, souvenirs.
  • Termes cinématographiques (premier plan, deuxième- troisième plan, arrière- plan ) pour définir l’instant, le passé ou le futur.
  • Diagonales
  • Perspective
  • Franges verticales
  • Extensions horizontales

Sur un mur de clôture d’une propriété on voit des escaliers en pierre ressortant de la propre structure du mur, (ces escaliers s’utilisaient pour accéder aux propriétés sans que puissent entrer les animaux) je les utilise comme similitude qui fait référence au passage à d’autres moments, d’autres états, d’autres visions du même paysage, laissant le spectateur au dehors, de ce côte du mur.

Ressources Techniques:

  • Impression digitale
  • Peinture acrylique dans ses différents états d’épaisseur ou diluée.
  • Peintures à l’eau ∗ Laques et couleurs transparentes
  • Encre de Chine
  • Propres matériaux du paysage (feuilles, branches… )
  • Supports : papier Hahnemühle, papier de gravure, papier pelure, acétates et autres supports plats. 

Digital Resources:

  • Transparences = superposition de la réalité sur les souvenirs.
  • Mise au point et flou = Perception de la netteté temporelle et subjective de l’endroit, au moyen d’un plus grand ou plus petit flou.
  • Complémentaires :
    1. Lumière réelle – inversion de lumière (positif et négatif, comme changement d’état, de strate, de moment).
    2. Couleur naturelle – couleurs complémentaires (Utilisation de la vision opposée ou complémentaire de la couleur pour souligner la différence temporelle).

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